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 [Test] GoldenEye 007

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Eren180
Modérateur Cannibal
Eren180


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[Test] GoldenEye 007 Empty
MessageSujet: [Test] GoldenEye 007   [Test] GoldenEye 007 EmptyVen 19 Nov - 15:41

Editeur : Activision
Développeur : Eurocom
Support : Nintendo Wii (existe aussi sur NDS)
Date de Sortie : 5 novembre 2010

[Test] GoldenEye 007 Jaquet10

GoldenEye... Golden... Eye... 007, James Bond... Rien qu'avec ça, beaucoup de souvenir doivent remonter chez bon nombre d'entre-vous !?
Rappelez-vous; il y a 13 ans, Rare nous pondait un jeu, un FPS qui allait devenir un jeu culte. Son aventure solo incroyable, son mode multijoueur ayant causé bon nombre de fou rire à des millions de joueurs... Quand Eurocom décide de remettre le couvert, ça passe ou ça casse ?

Avant de commencer ce test, il faut garder à l'esprit que GoldenEye c'est à la fois le jeu vidéo de la N64 sorti en 1997 mais aussi le film sorti en 1995. Bien que le scénario restait globalement le même dans ses grandes lignes, l'interprétation était différente du film au jeu... Pourquoi je vous dit cela? Hé bien parce que ce GoldenEye 007 n'est PAS à prendre comme un remake du jeu de 1997 NI comme une adaptation fidèle du film de 1997, il est une autre interprétation de l'histoire originelle. Ce qui le prouve le plus et directement, c'est bien sûr Daniel Craig qui vole la vedette à Pierce Brosnan. Est-ce que cela dérange ? Non, ça n'est pas un problème mais c'est sûr que cela peut-être considéré (à juste titre?) comme un "viole" et ça peut choquer.

[Test] GoldenEye 007 Sans_t10

Ainsi, vous vous retrouvez toujours avec un James Bond qui doit récupérer le mystérieux satellite GoldenEye qui a été volé par une organisation secrète dites l'organisation de Janus mais cette fois-ci, le déroulement de l'histoire est très différent du jeu et du film ! Alors que dans l'histoire l'organisation a une base de commandement à Cuba, celle-ci se trouve être au Nigéria dans cet opus Wii. Il en va de même pour le déroulement du temps qui est complètement différent !
La révélation sur Janus arrive d'une manière plutôt surprenante et le jeu nous montre son parti prix; beaucoup de prise de risque de la part d'Eurocom et c'est à saluer.
Malheureusement cela est ternis par une mise en scène typée hollywood, call of duty, avec des personnages totalement raté... Le seul qui s'en sort finalement le mieux c'est Daniel Craig. Mais Valentin, Ouroumov, Xenia, Natalya et Janus ont été totalement foiré tant sur le plan physique que psychologique.
Problème de droit oblige, les personnages ont un physique totalement différent mais il est tellement anecdotique, tellement cliché ! Tout comme leur psychologie qui tombe carrément à l'eau (Ouroumov' en tête)... sans compter l'absence de Boris dans le mode solo du jeu ! Si vous êtes fan du film et/ou du jeu de la Nintendo 64, vous allez avoir du mal à faire l'impasse sur le ridicule de la scène avec l'agent 006 et le Général Ouroumov' à la fin du level facility... D'ailleurs à ce propos...

Les niveaux ont eux-aussi été totalement remaniés ! On s'aperçoit finalement dans ce jeu que l'influence vient en fait bien plus du film que de l'opus N64 et cela se voit en particulier dans le level design. Mais une fois encore, de très (trop?) grandes libertés ont été prises par Eurocom et par exemple la fameuse poursuite d'Ouroumov dans les rues de Saint-Pétersburg au volant d'un char d'assaut se transforme ici en une course poursuite dans un chantier, poursuivi par des dizaines d'hélicoptères et véhicules terroristes... Pour être très clair: vous ne reconnaîtrez les niveaux que par le biais de clin d'œil.

[Test] GoldenEye 007 Golden10


Venons-en maintenant au gameplay.Celui-ci est fait pour convaincre le plus de monde possible et c'est réussis comme ça n'a encore jamais été vraiment le cas sur la console de Nintendo !Vous aurez le choix, accrochez-vous bien, à une maniabilité à la Manette Classique, à la Manette GameCube et au combo Nunchuk Wiimote (ainsi qu'au Wii Zapper mais comme dirait l'autre: le Wii Zapper, Zappez-le) et CE N'EST PAS FINI !
Pour chacun de ces contrôles, vous pourrez configurer de façon plutôt précise la sensibilité des analogiques, du réticule à la Wiimote etc... Bref, chacun y trouvera son style de jeu en sacrifiant une bonne fois pour toutes quelques minutes d'essais!

Et ce gameplay est très important parce que GoldenEye 007 se joue, globalement, de deux manières: Soit vous faites le bourrin de façon classique et espérez que ça passe (ce qui sera peut-être le cas dans le mode de difficulté le plus facile mais du miracle dans les difficultés les plus avancées mais nous y reviendrons plus tard), soit vous la jouez au James Bond's Style en essayant de vous faire le plus discret et le plus efficace possible. Mais sachez que si vous êtes repéré par des ennemis (vous disposez de quelques secondes avant qu'un garde n'appelle ces petits copains en renfort), il vous sera inutile de continuer à shooter au silencieux mais sera plus judicieux de jouer de la gâchette avec une bonne mitraillette si vous tenez à la vie... En parlant de vie...

[Test] GoldenEye 007 03568910

Il faut maintenant signaler la façon dont se déroule la gestion de la vie... Vous aurez là encore le choix: soit, par défaut, un jeu à la Call of avec un écran qui devient de plus en plus rouge sang au fur et à mesure que vous vous faites touchez et qui vous impose de vous planquer pour recouvrir en quelques précieuses secondes de la vie ou le mode Classique 007 qui reprend le même principe que dans l'opus N64 avec une barre de vie qui ne se régénère pas et une barre d'armure. Encore un très bon point pour ce jeu.
Dans tous les cas, vous allez avoir bien du mal à garder votre vie intact avec vos ennemis...

Parce que ces ennemis là sont en fait des véritables joueurs coréens ! A 100 mètres ils sont capable de vous mettre une balle entre les deux yeux avec un 9mm ! Le problème, c'est que la précision sur-humaine d'une I.A. n'en fait pas pour autant une bonne I.A.... et après quelques minutes on se rend très vite compte que l'Intelligence Artificielle de nos ennemis et incroyablement inégale.
Autant ils peuvent retourner une table, se planquer derrière (script?), courir en tirant pour couvrir leur fuite... autant ils peuvent rester les bras croisés quand vous abattez tranquillement leurs collègues et plus gênant encore vous repérer lorsque vous êtes à 150 mètres sans aucune raison... et lorsque vous jouez dans une niveau de difficulté plus élevé que le niveau Recrue (facile), être repéré signifie bien souvent la mort car vous serez alors assaillie par une dizaine de soldat qui n'hésiterons pas à vous contourner et vous envoyer des grenades pour vous déloger de vos cachettes.
Le stress se fait donc ressentir et il y a un véritable challenge à finir le jeu.

[Test] GoldenEye 007 Ss_pre10

De plus, il faut tout de même avouer que le jeu est plutôt beau "pour de la Wii" ! Ça n'est pas incroyable mais c'est vraiment pas mal ! Il y a pas mal d'élément interactif (bien moins que sur l'opus N64, hallucinant mais il faut rien dire à notre époque) mais en revanche attendez-vous à rencontrer des bugs de collisions... Exemple: vous êtes au cœur d'une fusillade, vous vous planquez derrière une mur. En visant des ennemis, vous avez enfin une petite tête russe dans votre viseur... BIM... alors que ça aurait dû partir, votre balle ne dépasse pas le centimètre qui vous dépasse de votre planque, il vous aurait fallu tirer un tout petit peu plus haut pour que la balle parte, auquel cas vous auriez bien sûr manquez votre cible.
Un autre exemple de bug de collision que j'ai rencontré deux fois était bien plus grave puisqu'il conduisait purement et simplement à la mort du personnage: vous marchez et tout à coup, zou , vous passez à travers le décors quand vous remarquez que vous tombé et finissez par mourir en touchant un sol invisible... Crispant lorsque vous avez survécu à une fusillade bien corsée!

Heureusement, le jeu dispose de très nombreux checkpoints. Cela n'est pas dérangeant dans le sens où les niveaux sont bien plus grand que l'opus N64. Vous mettrez très régulièrement 30 minutes pour les parcourir et ce dans le mode Recrue. Cela donne une durée de vie au jeu proche des 8-9 heures ce qui n'est vraiment pas mal pour un FPS d'aujourd'hui.
D'autant que vous pourrez, comme pour le jeu de la N64, décupler cette durée de vie si vous souhaitez accomplir tous les objectifs de tous les modes de difficulté !
Le challenge est, comme déjà dit, très présent dans le jeu et vous donnera du fil à retordre.

[Test] GoldenEye 007 Golden11

Un point important sur lequel je vais vite passer, c'est le multijoueur du jeu.
Si le local est VRAIMENT anecdotique et même plutôt raté (en 2010 on a pas de bots dans le mode multijoueur... c'est très fort), le mode online lui se veut plutôt agréable, très fluide et contrairement à ce qu'on dit, loin d'être moche.
Des mods à gogo dans une dizaine d'arène, il se déroule de la manière d'un Call of Duty avec un choix d'arsenal et de l'expérience menant à une gestion de "Niveau". Le mode Online a vraiment de quoi séduire mais il est vraiment dommage que l'on ne puisse pas créer de partie privée parce que nul doute que le online sera peuplé au vu du peu de bon FPS online sur la Wii...






On peut donc dire en conclusion que ce GoldenEye 007 sur Nintendo Wii n'est certes pas une bombe, certainement pas une révolution mais est un FPS très honnête brillant par son Gameplay et sa volonté de proposer autre chose mais accumulant bien trop de défaut pour en faire un incontournable. Ça ne casse pas, mais ça passe tout juste.



Scénar': reprend la trame principale du film mais la mise en scène différente est plutôt bancale et trop souvent ridicule dans les moments-clés.
Graph': Bonne gueule pour de la Wii et les animations sont très correct mais il est vraiment triste que les personnages soient devenus si "classiques"...
Sons: Une ambiance sonore réussie mais des musiques qui n'ont plus rien à voir avec les pistes cultes du jeu de la N64. Pire, elles sont au mieux anecdotique et bien souvent lourdingues.
Jouabilité: Probablement la meilleure jouabilité qu'un FPS peut offrir sur Wii à l'heure actuelle. Personnalisation qui demande un sacrifice de quelques minutes.
Durée de Vie: Dans la moyenne et bien plus grande dans les modes de difficulté les plus avancés. Le jeu ce laisse parcourir tranquillement mais pas de quoi s'en relever la nuit.


NOTE FINALE : 13/20
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Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

[Test] GoldenEye 007 Empty
MessageSujet: Re: [Test] GoldenEye 007   [Test] GoldenEye 007 EmptyVen 19 Nov - 23:33

Ce test m'a l'air d'être de toi, tu te lances dans le testage j'ai l'impression donc, où c'est pas ton premier ?
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Eren180
Modérateur Cannibal
Eren180


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MessageSujet: Re: [Test] GoldenEye 007   [Test] GoldenEye 007 EmptySam 20 Nov - 5:22

Salut,

oh j'ai effectué bien des tests par le passé; j'étais rédacteur en chef d'un site amateur.

Cependant j'ai fait ce test assez rapidement sans même revenir sur mon orthographe et pliant rapidement l'aspect multi/online du jeu qui mérite d'être plus développé...
Donc celui-ci est bien de moi ^^
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Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

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MessageSujet: Re: [Test] GoldenEye 007   [Test] GoldenEye 007 EmptySam 20 Nov - 12:03

Je pensais justement me l'acheter, aussi bien pour le mode multi que pour les bons souvenirs que j'ai de la version 64. Du coup j'avais regardé le test de jeux vidéos.com et leur gaming live. Du coup je te trouve assez dur vis à vis de ton test mais j'ai l'impression qu'ils sont allé bien moins loin que toi dans le jeu.

Niveau FPS sur la wii ça reste très très pauvre surtout pour ce qui est de la durée de vie. Donc je pense tout de même l'acheter (d'occasion).

Ps : ça serait super sympa si tu pouvais ressortir des anciens tests que tu as réalisé ou que tu en refasses ici (si ton temps te le permet).
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