Arf xD l'utilisation des linkers n'est pas très très légal é_è mais bon, je vais quand même t'aider.
Résumé : Un linker est une cartouche te permettant de "lancer" des roms nds stockées sur carte mémoire, sur ta nintendo ds.
Il en existe de toutes sorte, ça va de la r4 (très très bas de gamme, mais on est tous passé par là xD, en sachant qu'à ce jour il en existe une bonne centaines de différentes, toutes des copies car la "vraie" team R4 à arrêté sa production en 2006 je crois), à la DSTWO (petit bijou que j'ai, très très haut de gamme, meilleur linker au monde, processeur, systeme anti protection de jeux nintendo, lecture de films etc...)
Faut savoir qu'il existe de bons linker se situant entre ces deux seuils comme la Acekard, ou encore la DSonei.
Le linker à utiliser diffère selon le type de DS sur laquelle tu l'utilise (DS, Dsi, 3DS).
Je ne vais pas entrer dans les détails, juste que c'est pas très-très légal en france depuis peu, et qu'il est bien sûr, interdit de "se procurer" des roms (jeux en .nds) dont on ne possède pas l'original.
'Fin bref, on peut souvent trouver des R4 sur les marchés dans les villes, mais les prix sont fou (pris de commande 14€/unité à la revente 30-40€, et souvent les vendeurs sont incapable de les faires fonctionner :3 )
Sur ce, si tu as besoin de plus d'explication je suis disponible, envois un MP